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 SIME 2016 : La résistance de l’Avant-garde

SIME 2016 : La résistance de l’Avant-garde

Article écrit par l’artiste Patricia Galassi

(La version originale en espagnol est jointe)

L’avant-garde n’est jamais populaire du point de vue de la quantité. L’avant-garde n’est pas consentante. L’avant-garde ouvre de chemins. Elle ne regard pas derrière elle. L’avant-garde est agressive parce qu’elle est radicale. C’est pour cette raison qu’elle est révolutionnaire. Elle élimine tout ce qui a vieilli, tout ce qui résiste aux changements. L’avant-garde fait ce qu’il faut faire ; sans elle il n’a pas d’évolution.

La semaine internationale de la musique électroacoustique de Lille (SIME) vient de finir ; cependant, j’ai la sensation que « quelque chose vient de commencer ». Trois jours intenses de conférences et concerts, et, en outre, de rencontre entre artistes, de partage de expériences, de débats, de camaraderie. Une reconnaissance commune des succès obtenus et des difficultés. Nous avons compris que, soit en France, aux Etats Unis, en Argentine ou en Finlande le fait d’organiser un festival de musique électroacoustique aujourd’hui est un acte de résistance. Enorme tache, celle des organisateurs de SIME, María Cristina Kasem et Ricardo Mandolini. Aucun détail n’a été négligé ; une gestion impeccable, des hôtes chaleureux.

Plus de 30% des œuvres programmées ont été composées par des femmes : Natasha Barrett, Manuella Blackburn, Sophie Lacaze, María Cristina Kasem, Valerie Vivancos, Laurence Bouckaert, Griselda Labbate, Nicoletta Andreuccetti, Gráinne Mulvey, Elsa Justel, Amanda Guerreño, Rocío Cano Valiño… Un détail important où le genre masculin est habituellement majorité absolue.

Un festival signé par la pluralité, le haut niveau compositionnel et la camaraderie.

Tous les participants nous nous sentons particulièrement heureux d’avoir participé au SIME 2016. Ceci a été mis en évidence à travers nos fortes étreintes d’adieu ; nous sommes une grande famille qui veut se revoir.

Sans doute SIME 2017 est déjà commencée !

SIME 2016 :la resistencia de la vanguardia

PATRICIA GALASSI·DOMINGO, 24 DE ABRIL DE 2016

La vanguardia nunca es popular desde el punto de vista de la cantidad. La vanguardia abre caminos. La vanguardia no es condescendiente. No perdona. No mira atrás. La vanguardia es agresiva porque es radical. Por eso es revolucionaria. Y la revolución es la eliminación de lo envejecido, de lo que se resiste a cambiar. La vanguardia hace lo que tiene que hacer. Sin vanguardia no hay evolución.

La Semana Internacional de Música Electroacústica de Lille 2016 (SIME) acaba de terminar.

Sin embargo me dejo con la sensación de que ‘algo esta comenzando’

Tres días intensos de conferencias y conciertos,pero además de encuentro entre artistas, de compartir nuestras experiencias, de debates y camaradería.

Nos reconocimos en los aciertos y en las dificultades. Y supimos que en Francia, en USA, en Argentina o en Finlandia hoy organizar un festival de música electroacústica es un acto de resistencia.

Enorme tarea de sus organizadorxs María Cristina Kasem y Ricardo Mandolini quienes no dejaron detalle librado al azar .Impecables en su gestión y cálidos anfitriones. Más del 30 % de las obras programadas han sido compuestas por mujeres: Natasha Barrett, Manuella Blackburn, Sophie Lacaze, María Cristina Kasem, Valerie Vivancos, Laurence Bouckaert Griselda Labbate, Nicoletta Andreuccetti, Gráinne Mulvey, Elsa Justel, Amanda Guerreño, Rocío Cano Valiño... Un detalle no menor en un ambiente donde el genero masculino suele ser de absoluta mayoría.

Un festival signado por la pluralidad, el alto nivel compositivo y la camaradería

Todos sus participantes nos sentimos inmensamente felices de haber sido parte de esta SIME 2016.

La prueba contundente fueron nuestros abrazos de despedida como una gran familia con ganas de volver a vernos.

Sin dudas la SIME 2017 ya comenzó a ser deseada.

Hay equipo

Patricia Galassi

Abril 2016 Lille. France

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